1/3

Déroulement du test d'infiltrométrie :

 

Chaque test se réalise en 5 étapes :

  • Calcul des surfaces déperditives, volume et surface plancher : Les plans et l’étude thermique doivent être fournis à l’avance. On confirmera  le calcul sur site en contrôlant certains points de mesure.

  •  Conditionnement du bâtiment et relevé des conditions météo : Obstruction des systèmes de chauffage, de ventilation, etc. prise des mesures des températures intérieure et extérieure, de l’altitude et force du vent.

  •  Mise en place de la porte soufflante, du ventilateur et de la jauge de pression et Mesure de la perméabilité à l’air Q4Pa-Surf​

  •  Recherche de fuites précise*  à l’aide d’un générateur de fumée, d’un stylo fumigène et de la main. On peut également utiliser un anémomètre ou une caméra thermique.

  •  rédaction du rapport : Un rapport détaillé et réglementé est ensuite rédigé en faisant apparaître plusieurs indicateurs comme le taux de renouvellement d’air (n50), la surface  équivalente de fuites (AL) et l’indice de perméabilité à l’air

     *Un test sans recherche de fuite n’est pas recevable

Le test  d'infiltrométrie ou de  perméabilité à l’air : Qu’est-ce donc ?

Le test d’infiltrométrie consiste en un  contrôle dynamique du bâtiment qui met en évidence les infiltrations parasites et les défaillances thermiques de l’enveloppe. 

Il fait partie intégrante de l'évaluation de la performance thermique d'un bâtiment et valide ou pas la bonne mise en oeuvre des matériaux ayant une influence sur la perméabilité à l'air.

 

 

​L'infiltrométrie ou perméabilité à l’air : Comment ça se mesure ?

 

Nous installons une fausse porte munie d’un ventilateur pour  effectuer  une mesure quantitative en faisant varier artificiellement la pression interne du bâtiment afin de générer une différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur.
On extrait des volumes d’airs connus et on mesure simultanément les différences de pression intérieur/extérieur afin d’obtenir une série de couples  débit/ différence de pression d’air.
Nous obtenons le Q4pa-surf qui est l’indice de perméabilité du bâtiment sous 4 Pa.


L’unité est le (m3/ (h.m²)) Mètre cube/heure par mètre carré de surface de paroi froide hors plancher bas sous  4 pa.
4 pa correspondent à un vent de 9 km/h environ et 50 pa à un vent de 31km/h avec une densité de l’air = à 1,2923 kg m-3



 

énerg'Éole est autorisé par le ministère a réaliser les tests  d'infiltrométir ou de perméabilité a l'air 

 

Accompagnement : 
 

 

En amont de notre travail de mesure, nous faisons tout pour  vous accompagner sur l’étanchéité a l’air car nous estimons que notre mission ne commence pas au contrôle purement réglementaire mais bien à la conception du projet. Une réunion d’information peut être organisée avec  les différents corps de métier afin de répertorier les points sensibles et de fait se prévaloir d’une mauvaise mise en œuvre.

A quel moment faire le test d'infiltrométrie ?

 

Le test final qui atteste de la conformité du bâtiment au niveau de la perméabilité a l'air se fait a la livraison. Il doit être effectué par un opérateur 8711 autorisé par le MEDDTL.

 

Il est également conseillé de réaliser un test intermédiaire lorsque le bâtiment est hors d'eau- hors d'air. Le test s'accompagne d'une recherche de fuites approfondie afin de rectifier, les cas échéant, les infiltrations d'air non souhaitées.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour un devis gratuit.

Infiltrométrie PACA, infiltrométrie Var, Infiltrométrie Bouches du Rhone, Infiltrométrie Alpes Maritimes, infiltrométrie Toulon, infiltrométrie Hyeres, infiltrométrie Draguignan, infiltrométrie la Seyne sur mer, infiltrométrie Six Fours, infiltrométrie le Beausset, infiltrométrie la Valette du Var,  infiltrométrie Saint Cyr, infiltrométrie Fréjus, infiltrométrie Saint Raphaël, infiltrométrie Signes , Infiltrométrie Sanary sur mer, infiltrométrie Bandol, infiltrométrie Brignoles, infiltrometrie Lorgues, infiltrométrie Bauduen

 

infiltrométrie aubagne, infiltrométrie la Ciotat, infiltrométrie Marseille, infiltrométrie Aix en provence, infiltrométrie Gémenos, infiltrométrie Carry le rouet, infiltrométrie Marignane, infiltrométrie Martigues, infiltrométrie Arles, infiltrométrie Venelles, infiltrométrie Salon de Provence, infiltrométrie Vitrolles,

 

infiltrométrie Nice, infiltrométrie Cannes, infiltrométrie Antibes, infiltrométrie Grasse, infiltrométrie Vence, Infiltrométrie Saint Laurent du Var, Infiltrométrie Menton, infiltrométrie Tourette sur Loup, infiltrométrie Mougins

© Copyright 2013   énergeole. All rights reserved.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.