approche bioclimatique de la construction:


Le Bbio (besoin bioclimatique conventionnel) fait partie des nouveautés de la RT 2012.Il indique  une valeur globale de la conception du bâtiment en prenant en compte les besoins de chauffage (Bch), de rafraichissement (Bfr)  et d’éclairage (Becl).

Lors de la phase de réflexion autour de la conception, il faudra tenir compte de l'orienattion de la maion et de l'accés à la lumière naturelle.Cette reflexion devra être synthétique pour répondre à la réglementation thermique.

Divers paramètres vont moduler le Bbio max comme l'altitude, la surface, lazone géographique et la catégorie dans laquelle se situe le projet.Le Bbio est obligatoire pour déposer le permis de construire.

 

Bbio = 2Bch + 2Bfr +5Becl et < au Bbio max.

 



Consommation conventionnelle d'énergie maximale :


Le Cep (consommation conventionnelle en énergie primaire) de la RT 2012 est l' indicateur qui prend en compte  les consommations du bâtiment sur les 5 postes réglementés (chauffage, rafraichissement, ECS, éclairage, auxiliaires).

Le coefficient doit être inférieur à un indicateur de référence qui est le Cep max, lui aussi modulé en fonction du lieu géographique, de l'altitude, de la SHONRT, du type de bâtiment et des émissions de gaz a effet de serre (G.E.S) que produisent les systèmes de chauffage et de refroidissement utilisés dans la construction.

Le Cep est exprimé en kWhep/m²/an et doit figurer dans l'étude thermique  règlementaire.

La recherche d'un Cep conforme oblige a tenir compte de la performance des équipements mis en place.



Confort d'été minimal :

 

La Tic (température intérieure conventionnelle) de la RT 2012 est l'indicateur qui prévient des risques de surchauffes dans le bâtiment.
Pour être conforme, la Tic doit être infèrieure à une Tic réf qui est calculée selon la méthode Th- BCE 2012 pour un bâtiment équivalent n'ayant ni volets, ni masques.

La Tic est calculée sur une période de 5 jours consécutifs durant la période la plus chaude de l'’année et indique la température maximale  qui pourra être atteinte dans le bâtiment.

Cette notion de confort d'été oblige le concepteur à réfléchir sur un bâtiment performant en toutes saisons afin d'éviter l'installation de climatisations aprés livraison.

 

 

 

© Copyright 2013   énergeole. All rights reserved.

IMG_8732
IMG_0443
IMG_7643
IMG_4079
IMG_8732
IMG_0443
IMG_7643
IMG_4079